Séance atelier shooting photographique au « Plateau des Poètes » de Béziers

Groupe d’Entraide mutuelle du Languedoc Roussillon pour personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées, 2016.

Béziers, 13 juillet.
Nous avons rendez-vous ce jour au « Plateau des Poètes » qui surplombe la gare de Béziers, un parc jalonné des sculptures de Jean-Antoine Injalbert. Après le temps de la collation nous avançons appareil photographique en main jusqu’ à la Fontaine du Titan, on nous instaurons, tour à tour, un jeu de rôle de mise en situation, de captation et de prise de vues. Driss sera l’auteur dramatique Rozier, suivi par Alex qui clame un poème de son cru « une ode à la nature ». Devant la statuaire de Benjamin Fabre, Eric se prend au jeu pour incarner le moine poète (auteur du « Béviaire d’Amour » en 1288) Maffre d’Ermengaud, Gabriel Azaïs en sera le traducteur et c’est Théo le fils d’Eric qui prend la pose devant son buste. La Fontaine du Titan celle-ci représente Atlas portant le poids du monde sur une représentation du dieu Pan crachant des eaux. Nous continuons de jouer le jeu de mimétisme autour de Pan, d’Atlas, des puttis et des chevaux, Laëtitia (stagiaire du GEM) se joint au groupe pour interpréter cette mise en scène globale.
« Celui qui porte » est le gardien des colonnes des cieux puis de la voûte céleste, un Titan. En ce qui concerne Pan qui crache les eaux celui-ci ajoute du mouvement là où il y a de la stagnation, aussi par cette capacité à ressentir pleinement les émotions cela nous permets la transmutation, par la guérison, pour ainsi dire être humain.

Entrons en contact pour organiser un atelier avec votre structure ! 

  • Publication dans Midi libre d’un article sur le Gem Les Beaux Arts suite à l’atelier shooting au Plateau des Poètes de Béziers, été 2016.